Rechercher
  • piotvalentin

Mens sana in corpore sano :

L’intérêt de la régularité en activité physique mis en lumière par les effets à long terme sur la santé mentale.



« Un esprit sain dans un corps sain », un brin caricaturale, presque clichée, cette fameuse phrase de Juvénal – rendue célèbre par Pierre de Coubertin au commencement de l'ère des Jeux Olympiques modernes – est pourtant applicable et appliquée par une bonne partie de la population. Du sportif d’élite chevronné au coureur du dimanche chacun peut s’approprier cette citation et faire en sorte de se sentir épanoui aussi bien dans sa tête que dans son corps et vous le verrez, l'un est souvent lié à l'autre.


Mais avant d’arriver à cet aboutissement, nous devons passer par un bon nombre d’étapes afin que cette relation corps-esprit devienne comme une évidence. Rome ne s’est pas faite en un jour ! Il faudra du temps, du travail et certains sacrifices pour parvenir à atteindre nos objectifs. Si vous trouvez un appareil capable de faire de vous une machine de guerre sans sortir du canapé appelez-moi sans attendre je suis susceptible d’être intéressé !


Vous l’avez compris, ce qu’il faut c’est donc créer une routine, quelque chose qui nous convient et qui nous parle, pour que cela puisse durer dans le temps sans représenter une énorme contrainte. il sera donc intéressant de voir comment on peut parvenir à créer ces nouvelles habitudes et délaisser les anciennes si profondément ancrées. Nous verrons également comment les appliquer à l’activité physique et finalement, sera mis en avant l’importance de l’activité physique dans la durée sur la santé mentale.


Qu’est-ce qu’une habitude ? Comment la créer et l’entretenir ?


Une définition commune de l’habitude est la capacité à réaliser une tâche sans effort particulier grâce à une pratique fréquente, à l’entrainement ou à l’expérience. Par exemple, rappelez-vous vos premières heures de conduite. C’était quelque chose de laborieux qui demandait un grosse dépense d’énergie. Puis avec la pratique, conduire s’est petit à petit ancré en vous et ne vous demande plus d’efforts particuliers.


Les habitudes peuvent être bonnes ou mauvaises et dans tous les cas il s’agit d’un processus de longue durée. Pour créer une nouvelle habitude il est donc primordiale de sortir du piège du plaisir immédiat et accepter que la tâche va être de longue haleine, que les changements vont être progressifs et qu’il faudra surtout faire preuve d’indulgence envers soi-même.


Pour créer une nouvelle habitude, il va de soi qu’il faudra trouver une motivation, un objectif, une raison de changer. Le simple fait de vouloir changer ne va pas suffire sur le long terme. Plus une habitude est utilisée plus elle va devenir automatique d’où l’importance de la régularité. Et enfin, il faut garder à l’esprit ce sont les petites actions répétées avec consistance qui vont mener à de grands changement. Nul besoin de changer du tout au tout du jour en lendemain pour obtenir de grands résultats.


Application à l’activité physique


Concernant l’activité physique, la notion d’habitude et de régularité va être primordiale et quel que soit le niveau – regardez jouer Rafael Nadal un quart d’heure pour vous convaincre du pouvoir des habitudes.


Il faut que la pratique physique devienne un automatisme et non une contrainte. Pratiquer son sport ne doit pas être vu comme un bonus si on a le temps ou l’énergie mais comme quelque chose de mécanique qui fait partie intégrante de notre routine.


Pour ce faire, il est absolument nécessaire de se fixer des objectifs personnels qui vont nous motiver et nous aider à tenir dans le temps. j’insiste sur le terme « personnels » car faire du sport pour « perdre du poids » n’est pas un objectif en soi et n’a pas grand-chose de personnel. Ce sera une conséquence de la régularité et des habitudes prises sur le long terme mais pas une motivation suffisante. Il faut se demander pourquoi je veux perdre du poids et c’est ce « pourquoi » qui sera en réalité le vrai objectif qui va nous animer dans le temps.


Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous. C’est à ce moment que nous avons les moyens d’intervenir et de vous aider chez ReActYv8. Nous vous aidons à planifier vos objectifs et à les réaliser en vous offrants des séances d’entrainement personnalisées et adaptées aux besoins et aux envies de chacun. Nos coaches sont à l’écoute de vos envies et sauront trouver les programmes qui conviendront au mieux à vos objectifs et vos capacités afin que la pratique sportive régulière devienne une habitude et un plaisir dans votre quotidien.


Influence de la régularité de l’activité physique sur la santé mentale


Les effets du sport sur la santé physique ne sont plus à présenter ni à prouver. Par contre, les effets de l’activité physique sur la santé mentale des individus reste un élément un peu plus méconnu. il est dès lors très intéressant de constater les effets que peut avoir la pratique physique sur le psychologique des individus et encore plus en cette période qui a mis notre mental à rude épreuve.


En effet, intégrer un programme sportif à son quotidien de manière durable aura notamment pour effet de réduire le stress, l’anxiété, d’améliorer l’humeur de manière générale ainsi que de réduire la fatigue. De plus, l’activité aiderait à prévenir et à apaiser les troubles dépressifs. Bien qu’il n’existe pas encore de consensus scientifique concernant le type d’activité, la fréquence et la durée de celle-ci, on a d’ores et déjà la certitude que n’importe quelle activité effectuée de manière régulière et durable aura un effet positif sur l’aspect psychologique des individus. De ce fait, on peut en déduire, que de manière générale, se sentir bien dans son corps est une des premières étapes pour se sentir bien dans sa tête.


S’il faut retenir qu’une seule chose de cet article, c’est cette notion de changement sur le long terme, de régularité et surtout de progressivité. Si vous avez cela en tête avant de vous lancer, nul doute que vous aurez toutes les cartes en main pour parvenir à vos fins et ainsi avoir un esprit sain, dans un corps sain !


Bibliographie :


- Duhigg, C. (2013). Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer. Saint-Simon.

- Guise, S. (2017). Les mini-habitudes: Petites habitudes, grands résultats ! Trésors Cachés.

- Hardy, D. (2020). L'Effet cumulé: Décuplez votre réussite ! Diateino.

- Penedo, F., & Dahn, J. (2005, mars). Exercise and well-being : A review of mental and physical health benefits associated with physical activity. Current Opinion in Psychiatry; Curr Opin Psychiatry. https://doi.org/10.1097/00001504-200503000-00013

- Saxena, S., Van Ommeren, M., Tang, K. C., & Armstrong, T. P. (2005). Mental health benefits of physical activity. Journal of Mental Health, 14(5), 445‑451. https://doi.org/10.1080/09638230500270776

69 vues0 commentaire

Nous suivre

Contact

Adresse

Route d'Yverdon 22
1373 Chavornay